Revenir au site

Les pouvoirs de la gratitude

Les recherches en psychologie positive des 30 dernières années nous donnent de nombreuses clefs concrètes pour se sentir plus épanoui-e et heureux-se dans notre vie. Il est démontré notamment que le sentiment de gratitude est la voie la plus directe pour augmenter rapidement notre niveau de bonheur : c'est la raison pour laquelle elle est aussi appelée "l'autoroute du bonheur".  

La gratitude agit à la fois comme une loupe grossissante qui nous permet d'enrichir notre expérience d'un regard positif sur notre vie et commen un aimant qui attire à nous encore plus de bonheur. Ne serait-il pas dommage de s'en priver? 

Dans la cohue d'une vie souvent bien remplie et qui ne cesse de s'accélérer, on peut se laisser facilement hypnotiser par nos pensées négatives dû au biais négatif du cerveau ou décider de profiter de la vivre avec plus de conscience en choisissant de reconnaitre ce qui est beau et bon dans notre vie et ceux qui nous entourent.

Comme le dit si bien le Petit Prince "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Notre plus beau chemin n'est-il pas celui où on avance de tout notre être le cœur ouvert pour le laisser nous guider et rester dans la curiosité de ce que la vie nous propose de vaste et merveilleux? Pourquoi la gratitude a-t'elle un pouvoir si transformateur? J'en parle brièvement dans cette vidéo (55 secondes).

Grâce à ce pouvoir transformateur, la gratitude nous donne 4 pouvoirs pour enrichir notre quotidien d'un regard positif et "fécond" :

1/Amplifier ce qui est beau

2/Redonner de l'éclat à ce qu'on prend pour acquis

3/Transformer les situations difficiles

Découvrez plus de détails dans cette courte vidéo de 2 minutes. 

Pour ceux intéressés par l'aspect plus scientifique, découvrez dans cette émission de la RTS comment il a été démontré que la gratitude peut être un véritable moteur de bien-être par son invitée Rébecca Shankland, psychologue, maître de conférences à lʹuniversité Grenoble-Alpes, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive et chercheuse au laboratoire interuniversitaire de psychologie "Personnalité, cognition et changement social".

Un autre aspect très intéressant de la gratitude qui n'est pas étudié par la psychologie positive concerne sa fréquence et son influence sur notre futur. Selon l'échelle de Dr David Hawkins exposé dans son livre "Pouvoir contre force" (voir image plus bas), quand nous ressentons ce sentiment de gratitude, notre fréquence vibratoire atteindrait 700 hertz. Le modèle quantique basé sur l'énergie nous encourage à prendre soin de notre vibration pour causer un effet positif sur notre monde visible au lieu de suivre le modèle newtonien de "cause à effet" où on attend d'avoir de bonnes raisons pour être heureux. Plus notre fréquence est haute, plus le monde des possibles s'élargit car notre niveau de conscience est aussi plus élevé. C'est pour cela que tout semble possible quand nous sommes amoureux ;). 

En invitant davantage la gratitude dans notre vie, notre vie s'embellit d'une part parce-que notre cerveau est entrainé à voir davantage ce sur quoi on met notre attention et d'autre part parce-que nous changeons notre perception et les expériences que nous faisons en ressentant cet état qui nous met sur une "haute" fréquence. De plus comme les enseignements de Greg Bradden, Dr. Joe Dispenza ou Deepak Chopra l'expliquent : le sentiment de reconnaissance crée un état intérieur et une vibration qui ont un pouvoir magnétique qui influence positivement notre vie future.

Comprendre, c'est une étape de prise de conscience utile. Ce qui fait cependant la différence, c'est la pratique. Si vous avez envie d'expérimenter par vous-même les différents pouvoirs de la gratitude sur votre vie et comment elle peut l'enrichir, rejoignez le prochain programme de 21 jours "Gratitude Attitude" qui vous propose des pratiques quotidiennes de 10-15 minutes et 3 ateliers de 1h30 en ligne car échanger sur nos expériences participe vraiment à cette transformation.

C'est l'enseignement et la certification "Coach du bonheur" avec Robert Holden à New York en 2011 (photo) qui m'ont mis le pied à l'étrier de la psychologie positive. Tous les autres enseignements auxquels je me suis intéressée ces 10 dernières années abordent aussi sous une forme ou une autre l'intelligence du coeur : Eckhart Tolle et Byron Katie, Tony Robbins, Wayne Dyer, Marie Forleo, Danielle Laporte, Sonia Choquette, Gabby Bernstein, Rick Hanson, Deepak Chopra, Gregg Braden et Dr. Joe Dispenza. 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK