Revenir au site

5 respirations à votre service (vidéos)

 5 effets complémentaires...

Le pouvoir de la respiration est tellement sous-estimé selon moi alors que les bénéfices corps-esprit sont multiples. La plupart d'entre nous avons dans notre quotidien un souffle court et thoracique qui utilise très peu de notre capacité pulmonaire. La sédentarité ne fait qu'accentuer ce phénomème. Apprendre à mieux s'oxygéner quotidiennement permet à notre corps et à notre cerveau de mieux fonctionner. De plus, agir sur la physiologie est le moyen le plus rapide pour changer notre état d'esprit : et la respiration est un très bon moyen d'agir vite sur notre physiologie. Nous pouvons nous dynamiser ou nous calmer selon le type de respiration que nous choisissons.

J'ai sélectionné 5 respirations qui ont des effets différents et complémentaires. A vous de tester par vous-même selon vos besoins spécifiques...

1. La cohérence cardiaque pour prévenir le stress et faciliter le sommeil 

2. La respiration alternée pour apaiser le corps et l'esprit

3. La respiration du feu pour renforcer le système nerveux et vous purifier 

4. La respiration active de "Wim Hof" pour renforcer la résilience au stress

5. La respiration de Dr. Joe Dispenza pour renforcer votre champ électromagnétique

Les 3 dernières sont plus dynamiques. Certaines se font par le nez uniquement et d'autres par le nez et la bouche dont soyez attentif.ves aux instructions données dans les tutoriels suivants. Je les utilise moi-même toutes selon mes besoins que ce soit en mode "prévention" ou quand je sens les tensions monter ou comme pratique avant une méditation par exemple. 

1/COHERENCE CARDIAQUE pour prévenir le stress et faciliter le sommeil

Dr. David O'Hare a écrit un livre dédié à la cohérence cardiaque. Cette respiration assez simple à pratiquer a des bienfaits multiples sur notre santé, la gestion du stress et bien-être : sur notre physiologie (par exemple diminue le cortisol, l'hormone du stress et permet un meilleur sommeil), psychologie (diminution du stress perçu, recentrage émotionnel) et mental (clarté, concentration et créativité). Elle consiste à inspirer par le nez 5 secondes et expirer par la bouche 5 secondes ce qui au début peut être un challenge pour certains : ma recommandation si vous trouvez difficile au début de tenir 5 secondes, commencez sur 3 temps, puis 4, puis 5 ou ralentissez l'inspir et l'expir pour atteindre plus facilement ces 5 secondes. 

Pour en retirer les meilleurs bénéfices, il est indiqué de la faire 3 fois par jour. Retrouvez sur ce lien plus d'informations sur les bénéfices de la cohérence cardiaque et comment la pratiquer. Ci-dessous, un exemple d'exercice où vous inspirez quand la balle monte et vous expirez quand elle descend. Vous pouvez retrouver de très nombreuses vidéos avec des fonds sonores différents et une application gratuite "Respirelax" à télécharger sur votre téléphone. 

J'aime personnellement faire de la cohérence cardiaque avant de méditer ou pour faire une "pause" avant de commencer à manger. Pour moi elle est très efficace en guise de prévention du stress. Une fois un stress bien installé, je prèfère utiliser la prochaine respiration plus active, celle de la respiration alternée.

2/RESPIRATION ALTERNEE pour apaiser le corps et l'esprit

Dans l'épisode 5 du "Tiercé Gagnant" (cerveau, coeur, corps) que j'avais organisé lors de la crise sanitaire, Sophie D'Avenia, professeur de Yoga et fondatrice de "Feel Good Yoga" nous avait démontré la respiration alternée qui se passe uniquement par le nez : dans cette vidéo, elle commence par nous rappeler les bienfaits de la respiration, mentionne ceux spécifiques à cette respiration et pour finir nous guide pas à pas dans l'exécution de cette respiration. Sophie nous donne aussi un bon conseil sur l'activation de chaque narine et comment une narine activée calme et l'autre donne de l'énergie. De laquelle il s'agit? A découvrir dans cette vidéo...

Personnellement j'utilise cette respiration quand je veux faire une bonne coupure entre 2 projets car elle me permet vraiment de faire un "reset", ou quand j'ai besoin de calmer mon mental (étant plus active que la cohérence cardiaque, pour moi elle donne de meilleurs résultats plus vite) ou bien avant de commencer une méditation si je ne me sens pas assez centrée. 

3/RESPIRATION du FEU pour renforcer le système nerveux et vous purifier

La respiration du feu, appelé "Kapalbhati" en sanscrit, est utilisée en Kundalini Yoga : elle est tonique et met l'accent sur l'expiration. Cette respiration, à faire de préférence le matin et à jeun, est très indiquée pour accroître la résistance du système nerveux. Elle permet aussi d'oxygéner le sang, d'éliminer les toxines et de donner de l'énergie. 

Personnellement, je la commence lentement comme dans la vidéo pour ensuite accélérer sinon elle est trop active pour moi. A vous de trouver votre rythme...

4/RESPIRATION de Wim Hof pour renforcer la résilience au stress

Wim Hof, un hollandais appelé aussi "l'homme de glace" est connu pour ses performances extrêmes et ses + 20 "Guiness des records" dont celui d'avoir passé 1 h 52 dans un bassin rempli de glaçons. Il est devenu de plus en plus connu sur Youtube avec un grand nombre de personnes qui suivent sa méthode et documentent leurs expériences : exposition au froid, respiration, méditation. 

En régulant le système nerveux autonome, la respiration qu'il propose et qu'il explique dans la vidéo ci-dessous permet de renforcer notre résilience au stress et de devenir plus fort.e mentalement, d'optimiser notre système immunitaire et d'augmenter notre énergie. 

Je ne fais pas régulièrement cette respiration car elle est très active et demande une certaine concentration : elle m'accompagne dans des périodes où je veux alcaliniser mon corps ou quand j'ai besoin de renforcer mon mental ou d'évacuer un stress émotionnel. Comme le mentionne Wim dans cette vidéo, elle vous fait ressentir beaucoup de sensations et vous pouvez avoir des étourdissements : à vous de vous approprier ce processus. Vous pouvez trouver 1 instructeur près de chez vous si vous préférez apprendre cette respiration de manière encadrée.

5/RESPIRATION de Dr. Joe Dispenza pour renforcer votre champ électromagnétique

Dans ses séminaires, Dr Joe Dispenza nous enseigne cette respiration intense qui fait circuler le liquide cérébrospinal, permet d'activer la glande pinéale, de libérer de l'énergie créatrice et de renforcer notre champ électromagnétique. Il explique dans cette vidéo pourquoi faire cette respiration et comment l'éxécuter (activez la traduction en FR si besoin). Cette respiration n'est pas faite pour tout le monde. Ce sont plutôt, parmi vous, les personnes qui ont déjà l'habitude des exercices de respirations et qui sont familiers avec la gande pinéale qui peuvent s'intéresser à cette respiration. 

Afin de pouvoir mieux pratiquer cette respiration, je vous recommande de lire le chapitre "reconditionner le corps, reconditionner le mental" de son livre "Devenir super-conscient" où il explique en détails cette respiration puis ensuite de la pratiquer avec lui : elle existe dans certaines de ses méditations guidées comme "espace-temps, temps-espace" (en fr et en anglais)" ou "tuning into potentials" (seulement dispo en anglais) que vous pouvez acheter sur son site. Je vous recommande la version en anglais avec sa voix. 

Soyez patient et aussi attentif.ve à vos sensations, allez-y progressivement car elle peut engendrer des effets très puissants comme des tremblements ou mouvements involontaires. Personnellement, je la pratique dans ses méditations guidées qui la proposent et aussi seule pour me redonner de l'énergie après une longue journée si je dois ressortir. Elle permet de vraiment "réveiller" tout le corps, de mobiliser l'esprit et de réveiller notre créativité.

Pour finir, respirer c'est bien, respirer un air sain, c'est encore mieux. N'hésitez pas à nettoyer votre nez au moins 1 fois par jour avec de l'eau salée. Et profitez de vos ballades en nature pour respirer à plein poumons un air exceptionnellement pur. Faites une habitude de vous reconnecter à votre respiration et de la ralentir quand vous êtes en attente ou dans les transports publics. Et pourquoi pas mettre une alarme 3x/jour pour faire une pause "respiration"? Elle est notre lien le plus précieux à notre vie, prenons-en soin...