Revenir au site

Les lueurs de notre quotidien?

Une pratique délibérée de connexion

Qu’est-ce qu’une lueur ? Ce terme fait référence au concept de "glimmers" (souvent traduit en français par «lueurs de joie / de connexion / de sécurité»), que Deb Dana, clinicienne spécialisée dans les traumatismes, a développé dans le cadre de la Théorie Polyvagale (TPV). Dans son livre "Ancré" et plus récemment "Mon journal de pratiques polyvagales", elle recommande de les identifier et d'inviter délibéremment ses lueurs dans notre quotidien pour nourrir notre sentiment de sécurité et notamment diminuer l'impact du biais négatif naturel du cerveau. Et plus précisémment, de quoi parle-t'on?...

Section image

Une lueur, c’est ce petit moment furtif, ce signal subtil qui apaise notre système nerveux et nous ancre dans la sécurité : le soleil sur la peau 🌞, le chant d’un oiseau 🕊️, l’odeur du café ☕, un bouquet de fleurs 🌸, une personne qui nous sourit. Apprendre à se déposer dans ce moment "nourrissant", à s'en imprégner au lieu de le "consommer", c'est ce qui nous permet de prendre le temps de vivre, de ressentir la beauté de la vie. Les lueurs sont l’opposé des déclencheurs. Là où un déclencheur ("trigger") active stress et défense, une lueur t’invite au calme, à la connexion, à la régulation.

Elles peuvent se manifester :

  • dans le corps : respiration qui s’apaise, muscles qui se détendent, chaleur, légèreté, sourire spontané…
  • dans les émotions : une sensation de calme, de douceur, d’ouverture, de curiosité, un sentiment de gratitude…
  • dans les relations : un regard bienveillant, une parole gentille, un moment partagé sans tension…
  • dans l’environnement : un rayon de soleil, un son agréable, une odeur familière, un lieu rassurant…

Encore faut-il être disposé.e à les remarquer et à les laisser infuser en nous...

Pourquoi nous apportent-elles cet apaisement? Les lueurs activent notre système nerveux ventral vagal, la branche du système nerveux autonome associée à la sécurité, à la connexion sociale et à la régulation : nous renforçons ainsi les circuits de sécurité dans notre corps. Plus nous reconnaissons ces petits signaux positifs, plus nous stabilisons notre état ventral vagal, cela facilite notre capacité à rester régulé.e.s face au stress. Etre attentif.ve à nourrir cette sécurité intérieure avant même que nous en ayons besoin renforce notre tonus vagal, notre capacité à nous réguler. Le langage du système nerveux, c'est le corps : laissez-vous ressentir ces moments furtifs, savourez-les, imprégnez votre corps de cette expérience. Vous élargirez ainsi votre répertoire de ressentis positifs et vous pourrez plus facilement leur laisser de la place dans votre quotidien.

Si vous désirez mieux comprendre l'impact d'une telle pratique sur votre système nerveux, je vous invite à lire le blog "La TPV, Quésaco?"

Section image

En les identifiant et en leur donnant une place dans votre quotidien, vous développez un biais de positivité 🌱. Elles deviennent aussi des points d’ancrage précieux pour vous offrir un « reset» quand la tension monte et que vous repartez en mode "survie" : combat, fuite, immobilisation.

Une lueur est une ressource pour nourrir notre sentiment de sécurité et de connexion cependant il y en a beaucoup d'autres. Retrouvez ici le "cercle de ressources" que nous remplissons lors du 1er atelier du programme "nerf vague" pour prendre conscience des nombreuses ressources que nous avons déjà dans notre vie : à intégrer régulièrement dans notre quotidien et d'autant plus dans des périodes pleines de défi et aussi quand on passe une journée difficile pour inviter un peu de "parasympathique" dans notre vie : notre système nerveux autonome ne peut pas opérer seulement sur l'accélérateur (système nerveux sympathique), il a besoin aussi que son système nerveux parasympathique joue son rôle de réparation et repos.

Pour en savoir plus sur comment favoriser l'homéostasie du système nerveux autonome, découvrez le blog "Prendre soin de votre système nerveux".

Section image

💡 A vous de jouer, quelles sont les lueurs et autres ressources qui embellissent votre vie au quotidien? Et pourquoi pas faire un tour de table en famille ou entre ami.e.s pour un moment savoureux de partage...