Revenir au site

Routine matinale : 7 conseils pour commencer la journée de bon pied!

Quel ton donne-t’on à notre journée quand nous commençons à nous lever avec une alarme agressive, que nous regardons nos messages dès le réveil et que nous faisons les choses à moitié car nous sommes déjà pressés dès le lever? Selon Jay Shetty, ce n'est certainement pas le moyen de nous préparer positivement au reste de la journée. Dans son livre "Penser comme un moine", il dédie un chapitre entier à la "routine" car les moines (comme il a été pendant des années) ont de nombreuses routines tout au long de la journée pour se libérer ainsi la tête et pouvoir se consacrer à ce qui est important. Il donne de bonnes pistes et je vous en révèle quelques-unes pour commencer votre journée de manière "intentionnelle".

Voilà quelques-unes des recommandations faites par Jay Shetty dans son livre pour se préparer à bien commencer la journée et ça commence dès la veille...

Le soir

  • Décider la veille de certaines décisions comme comment s’habiller ou quoi manger pour le petit déjeuner afin de ne pas perdre de l'énergie inutile dans ce type de considération
  • Décider aussi clairement la veille des 3 choses à faire avant de sortir de chez soi ou de parler à votre famille pour ne pas perdre du temps le matin à réfléchir à des choses importantes à ne pas oublier
  • Juste avant de s’endormir, formuler une affirmation qui reflète l'état dans lequel vous aimeriez vous lever par exemple "je me sens reposé, relax et prêt à bien commencer cette journée " pour programmer votre esprit à se réveiller en bonne condition car l'émotion avec laquelle on s'endort a des chances d'être l'émotion avec laquelle on se réveille

Le matin

  • Choisir une alarme avec un son doux et non agressif. Les sons ont un rôle clef à jouer dans notre humeur. Commencer avec un son "intrusif" n'est pas le meilleur moyen d'entrer dans la journée.
  • Ne pas regarder le téléphone au moins les 15-30 premières minutes. Comme il le dit très justement dans son livre "commencer par regarder notre téléphone dès le réveil, c'est comme inviter 100 étrangers bavards dans notre chambre alors que nous ne sommes même pas lavés et coiffés"
  • Se donner le temps de faire au moins une chose en pleine conscience avec toute notre attention comme la douche ou se laver les dents
  • Si possible avoir une routine chaque matin. Pour lui ça inclut la gratitude, l'introspection, la méditation et l'exercice physique. Quant à ma propre routine, je vous donne quelques infos ci-dessous.

Ma routine, c'est mon "rituel"

Pour ma part, pratiquement tous les jours, je prends du temps pour explorer 1 ou plusieurs de ces aspects avant de démarrer ma journée. C'est mon "rituel" pour cultiver mon jardin intérieur et commencer la journée avec clarté et intention. Une grande partie à l'écrit avec souvent une méditation guidée.

Les différentes dimensions que j'aime intégrer à mon rituel. Le tout peut me prendre une bonne heure si je fais toutes les étapes ce qui m'arrive de temps en temps. La 1ère étape est souvent très courte.

- Cohérence = respiration ou mouvements

- Gratitude = à l'écrit ou à voix haute

- Intention = à l'écrit ou sous forme de méditation guidée

- Guidance = à l'écrit

- Apprentissage = souvent lecture

- Ancrage = par le corps

Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur le contenu de mon rituel personnel, découvrez si une date est bientôt prévue pour cette soirée gratuite que je propose plusieurs fois par an.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK