Revenir au site

La journée internationale de la conscience

Genève, ONU le 5 avril 2024

Vendredi 5 avril 2024, j'ai eu le plaisir de pouvoir assister à cette journée entière dédiée à la conscience, l’amour et la paix co-organisée à l’ONU à Genève par les organisations "Caux Initiatives of Change" et "Be the love".

Cet évènement est à la conjonction de mes 2 expériences professionnelles très complémentaires d'abord en tant qu'ancienne chargée de communication et coordinatrice de programmes pour des projets de paix auprès de l'ONU et des ONG en Afrique, Asie, Europe de l'Est et en Suisse et mon activité actuelle de formatrice et coach en "écologie personnelle" visant à guider des personnes dans leur transformation et cheminement personnels en prenant soin de leur intelligence inclusive "corps-coeur-cerveau".

Selon la résolution introduite par le Royaume de Bahraïn et adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 19 juillet 2019, la Journée internationale de la conscience est consacrée à "la promotion d'une culture de la paix avec conscience et amour". Elle nous invite à ré-évaluer la manière dont nous pouvons construire une paix durable, fondée sur la conscience et l'amour.

Dans ce blog je vous donne quelques informations sur cette journée au cas où ce sujet et ces thèmes vous intéressent notamment sur les différentes parties de la journée et les interventions qui m'ont le plus interpellée. Vous pouvez retrouver la vidéo de l'évènement ci-dessous et pour accéder aux interventions qui vous intéressent le plus, je vous recommande de consulter le programme. 

Il y a eu 3 parties principales suivies d'ateliers et d'une dernière séance "walk the talk" (à partir de 6h en vidéo). Voici les 3 parties principales si vous désirez écouter une partie en lien avec vos intérêts.

PARTIE 1 (à partir de 1h12 dans la vidéo) : LA CONSCIENCE, UN NOUVEAU PARADIGME POUR
PRENDRE SOIN DE SOI, DES AUTRES ET DE LA PLANÈTE

PARTIE 2 (à partir de 1h50 dans la vidéo) : L'AMOUR, UNE FORCE POUR LA JUSTICE SOCIALE, LA
PAIX & L'ÉVOLUTION HUMAINE

PARTIE 3 (à partir de 2h36 dans la vidéo) : CONSCIENCE & AMOUR POUR LA PAIX

Sous la vidéo, je vous en dis plus sur mes passages préférés de la journée.

Personnellement, j'ai particulièrement apprécié ces interventions :

- Nassim Haramein (environ 1h12) a débuté son discours en nous demandant "dans quel monde voulons-nous vivre ?". Notre monde actuel est basé sur la croyance que l'énergie est limitée et que nous nous heurtons à un mur, alors regardez autour de vous : nous vivons dans un univers organisé abondant. Il existe une autre voie en élevant cette énergie.

- Eric Julien sur les Kogis (environ 1h21), les gardiens des principes de vie qui en savent tant sur la terre et la nature. Lorsqu'ils sont venus visiter une entreprise en France, ils ont demandé "comment peuvent-ils prendre des décisions puisqu'il n'y a pas de femmes à la réunion ?".

- Naresh Singh (2h04) est intervenu sur la manière dont la compréhension de l'amour, de la sagesse et de la science peut influencer les politiques publiques.

- Une histoire de confiance et d'amitié très inspirante entre un juif et un musulman (environ 2h48) : Moses Garelik (Belgique), leader spirituel conscient, UniOne, fondateur et Sidi Nabil Baraka (Maroc), chef spirituel soufi

- Vers 3h15 Yael Deckelbaum, chanteuse et militante pour la paix a reçu une standing ovation pour son discours très inspirant sur son engagement et ses activités auprès de 2 organisations de femmes sœurs composées de femmes israéliennes et palestiniennes. Lors de la première marche historique de 2016, 4 000 femmes israéliennes et palestiniennes marchent ensemble vers la mer Morte pour réclamer la paix et un avenir sûr et juste pour leurs enfants. Allez voir le clip sur youtube "prière des mères". Ce moment a changé son ADN. "Nous devons avoir 50 % de femmes négociatrices si nous voulons que cela change" dit-elle. Son souhait est que les femmes s'unissent et mettent fin à la guerre, c'est un appel spirituel.

- Interview de 2 femmes de 2 organisations sœurs (environ 3h24) sur la façon dont les femmes peuvent apporter la paix : "women wage peace" (arabes et israéliennes) et "women of the sun" (les femmes palestiniennes).

- Lisa Yasko (Ukraine), députée du Parlement ukrainien (3h29) : une jeune femme au leadership indéniable et qui a déjà vécu 2 révolutions nous raconte son parcours et nous demande de ne pas oublier l'engagement politique.
On a fini la matinée en chantant "prayer of the mothers", cette chanson dans cette vidéo :

Un grand merci aux organisateurs "Caux initiatives of change" et "Be the love" et leur équipe d'avoir permis un tel évènement! Me réjouis de voir une prochaine édition.