Revenir au site

La pleine conscience

Ce qui la freine, la favorise et comment la pratiquer?

On entend de plus en plus parler de la pleine conscience (Mindfulness en anglais) dans les médias sous forme de reportage et d'articles. Personnellement je la pratique depuis plus de 10 ans avec aussi d'autres formes de méditation et je propose des ateliers d'initiation à la pleine conscience. Ce blog répond à ces questions :

De quoi s'agit-il vraiment? Quels sont les freins et les portes de la pleine conscience? Comment la mettre en pratique? Quels en sont les bienfaits et quelles ressources je vous recommande?

C'est Jon Kabat-Zinn, psychiatre américain qui est à l'origine de son intérêt croissant dans le monde occidental car il a créé des programmes de plusieurs semaines de réduction du stress (MBSR) et de prévention de rechutes dépressives (MBCT) basés sur la pleine conscience. Selon lui «La pleine conscience c’est porter son attention de façon intentionnelle, sans jugement et avec bienveillance sur l’instant présent». L'attention "consciente" n'est pas une simple conscience, mais la conscience qui vient du coeur et c'est en cela selon moi qu'elle nous reconnecte à la Vie avec un grand "V".

En France, c'est Christophe André, aussi psychiatre et auteur de nombreux livres qui est une référence en la matière.

broken image

Le contraire de la pleine conscience

Pour mieux saisir encore ce qu'est la pleine conscience, parlons de ce qui est le contraire de la pleine conscience, la pleine abscence. On peut tous se reconnaitre dans ces moments décrits ci-dessous, n'est-ce pas? Il est absolument normal de ne pas être en pleine conscience tout le temps, le cerveau ne pourrait pas le supporter. Merci à notre cerveau de nous permettre d'automatiser certaines tâches afin de consommer moins d'énergie quand nous conduisons par exemple.

Et à contrario, nous aimerions être plus présent.e et attentif.ve dans certaines circonstances pour savourer davantage des expériences comme un diner entre amis ou une promenade dans la nature ou lors de circonstances difficiles qui requièrent une qualité de présence supérieure à la normal notamment pour soutenir des amis endeuillés. La pratique de la pleine conscience nous permet d'améliorer cette réceptivité à la vie pour mieux y répondre en conscience.

broken image

Qu'est-ce qui peut bien freiner ou favoriser la pleine conscience?

FREINS

Notre mode de vie a de nombreux ingrédients pour diminuer notre niveau de conscience et provoquer un "exil intérieur"...

  • Hégémonie de la tête, du rationnel, du raisonnement, de l'intellect : on interprète, on analyse, on polarise, on conceptualise
  • Biais négatif du cerveau : nos pensées négatives nous encombrent la tête et tendent à créer une agitation mentale
  • Mode de vie "faire" et "avoir" plutôt que la dimension de "l'être"
  • Surchauffe du cerveau avec sa surstimulation dû aux différents écrans
  • Accélération du temps
  • Culture de la performance
  • Satisfaction immédiate
  • ...

PORTES

Etre en pleine conscience, c'est être en lien avec l'expérience du moment sans jugement et avec bienveillance versus son interprétation. Comment? En re(mettant) notre attention de manière délibérée sur notre corps, respiration, sensations, sens et utiliser notre capacité d'observation de ce qui se passe en nous et autour de nous pour

  • être...
  • habiter...
  • entrer en amitié...
  • AVEC le moment présent

Et comment la mettre en pratique dans notre vie? Il existe des pratiques formelles et informelles. Les pratiques formelles les plus connus sont "la météo intérieure", "le scan du corps" ou "balayage du corps" et la méditation "assise" qui se concentre sur la respiration. Des pratiques spécifiques à utiliser quand on est sous stress existent aussi.

broken image

Quels sont ses bienfaits? Ils sont nombreux...

La pratique de la « pleine conscience » nous permet d’être plus intensément présent à ce qui se passe en nous et autour de nous, à entrer en plus grande intimité avec toutes les expressions de la Vie.

Notre relation à soi, aux autres et à notre vie s’enrichit alors d’un regard plus ouvert et réceptif et les résultats se font aussi sentir positivement sur notre santé et bien-être, la gestion du stress, la créativité et même notre concentration et performance. Des centaines de recherches démontrent chaque année les bienfaits prouvés de cette pratique.

Cette qualité de présence crée un espace intérieur de plus en plus grand : il est alors plus facile de donner du sens à notre vie et de faire des choix alignés avec nos valeurs profondes. De même notre résilience face aux moments difficiles se développe.

Combien de temps de méditation pour avoir des bienfaits?

broken image

 

Selon Jon Kabat-Zinn, "Les notions de longs et courts sont relatives. 5 minutes de pratique formelle peuvent être tout aussi profondes et valables que 45 minutes. La sincérité de notre effort compte tout autant que la durée car nous nous plaçons dans une dimension où les minutes et les heures sont remplacées par une succession de moments uniques à l’infini" Livre "où tu vas, tu es" p.135

Envie d'approfondir? Voilà quelques ressources que je vous recommande. Le site francophone de "mindfulness" vous propose des audios gratuits à télécharger. Et si vous êtes sur Lausanne, découvrez sur mon site la prochaine opportunité de participer aux ateliers que je propose. Si vous êtes ailleurs, contactez-moi par email si vous désirez organiser un atelier près de chez vous. Je peux aussi animer des ateliers en anglais.

broken image

Pour conclure cet article, c'est pour moi cette citation de Christophe André ci-dessous qui définit le mieux ma propre expérience de la pleine conscience. Elle crée en nous un E S P A C E qui nous donne plus de liberté intérieure et nous permet de prendre des décisions et faire des choix plus conscients.

broken image