Revenir au site

Comment pratiquer facilement la présence à soi du lever au coucher?

7 micro-pratiques de pleine conscience

broken image

C'est un mythe de croire qu'il faut arrêter de penser pour méditer ou qu'il faut méditer longtemps pour ressentir des effets bénéfiques. Ce qui est plus important c'est la régularité pour que ça devienne un état d'être quotidien : il vaut mieux méditer 5 minutes tous les jours qu'1 heure par semaine. De plus, nous avons aussi d'autres manières de cultiver la présence à soi avec par exemple ce qu'on appelle des "micro-pratiques" de pleine conscience. Elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées dans nos activités quotidiennes.

Voilà 7 pratiques que vous pouvez tester tout au long de la journée...

1/Au lever afin de revenir à soi complétement avant de commencer votre journée, posez-vous le temps de quelques respirations pour ressentir la magie de cette journée qui commence : fermez les yeux et plongez-vous dans l'ici et maintenant, ressentez le sol sous vos pieds et recontactez la vitalité dans votre corps. Ca fait quoi d'être vivant-e et d'avoir une nouvelle journée devant soi?

2/Prenez une douche en pleine conscience : ressentez les picots de l'eau sur votre peau, mettez vos mains sous la douche et focalisez votre attention sur cette sensation sur votre peau pendant au moins 1 minute. Quand vos pensées reviennent, remettez votre attention sur vos mains et l'eau qui coule.
3/Marchez en pleine conscience : identifiez à l'avance une partie de votre parcours (de la voiture à votre bureau par exemple) et décidez de focaliser toute votre attention sur la plante de vos pieds et les sensations que vous ressentez quand vos pieds touchent le sol.
4/Restez ancré quand vous parlez : nous pouvons facilement nous "perdre" dans les discussions qui sont très stimulantes pour notre mental. Plusieurs façons de rester présent à ce qui se passe en cultivant la "double attention" : j'écoute et je parle mais je suis aussi connecté à mon corps en étant attentif-ve à ma respiration ou le contact de mes pieds au sol. Vous allez remarquer que vous parlerez probablement moins mais que la qualité de votre présence sera bien meilleure.
5/Mangez 1 minute en pleine conscience avant de reprendre votre rythme habituelle : ralentissez vos mouvements, mâchez en conscience, ressentez le goût, la texture...

6/Pratiquez la pleine conscience à un moment où vous êtes immobile (ascenseur ou attente dans la queue ou quand vous lézardez au soleil) : que vous soyez seul-e ou pas, comptez votre respiration le temps d'arriver à votre étage ou que ce soit votre tour au guichet de la poste ou mettez l'attention sur un de vos sens (qu'entendez-vous? Que ressentez-vous sur votre peau? etc.)
7/Avant de vous endormir, faites un mini-scan corporel pendant 1 minute : ressentez vos pieds, vos bras et vos mains puis tout le poids de votre corps sur votre matelas. Une belle façon de finir sa journée et d'honorer la vie qui palpite en nous.

A chaque fois que vous focalisez consciemment votre attention sur 1 chose en particulier qui concerne votre expérience "intérieure" comme les sensations dans votre corps, sur votre peau ou votre respiration, vous coupez court sciemment au "programme par défaut" qui est la plupart du temps aux commandes de votre vie. Vous redevenez ainsi acteur du moment que vous vivez, votre niveau de conscience augmente et vous créez assez d'espace en vous pour agir plus consciemment dans votre propre intérêt. En ce qui me concerne, cet espace me permet de me sentir plus centrée mais surtout me connecte à mon intuition et à ma créativité.

Si vous désirez développer votre qualité de présence, je propose plusieurs fois par an le programme "RDV avec soi" à distance et aussi en présentiel à Lausanne. Découvrez la prochaine date sur ce site et si vous n'êtes pas libre à cette ou que vous habitez trop loin, écrivez-moi à ctostipro@hotmail.com pour que je vous informe d'une prochaine date/lieu : http://rdvavecsoi.mystrikingly.com/