Revenir au site

4 pistes pour diminuer nos pensées négatives

Comment éliminer nos pensées négatives inutiles...

Dans son livre "Choisir l'optimisme", Shawn Achor, psychologue et spécialiste de la psychologie positive à Harvard, nous donne 4 pistes pour éliminer nos "pensées-bruits". De quoi s'agit-il? Alors que le signal est une information, vraie, fiable qui nous alerte sur les opportunités, les possibilités et les ressources pour nous aider à atteindre notre potentiel, le bruit, c’est le reste : toute information négative, fausse ou inutile ou qui nous empêche de percevoir un monde dans lequel le succès est possible.

4 pistes pour éliminer des «pensées-bruits»

Inutilisable : votre comportement ne sera pas modifié par l’information. Beaucoup d’informations qui affluent dans notre cerveau affluent dans cette catégorie. Un tremblement de terre en Birmanie : sauf dans le cas où vous agissez pour soutenir l’aide là-bas, suivre l’évènement à travers les médias ne fait que rajouter du «bruit»

Inopportune : vous n’allez pas l’utiliser sur le champ et elle pourrait changer avant que vous l’utilisiez. Si vous avez acheté des actions en bourse que vous souhaitez détenir à long terme, vérifiez chaque jour le cours vous fait du mal.

Hypothétique : elle est fondée sur la croyance de ce qui «pourrait être» plutôt que sur ce «qui est». Imaginez que vous pourriez récupérer toutes les minutes de votre vie à écouter des «prévisions» dont 90% se sont révélées fausses.

Source de distraction : cela détourne votre attention de vos objectifs. Est-ce que ces informations sont reliées à vos domaines d’intérêts et vos objectifs?

Mise en pratique : identifiez des pensées récurrentes que vous avez qui peuvent entrer dans chacune de ces 4 catégories? Listez-les pour les identifier et vous permettre de vous en distancer pendant plusieurs semaines, le temps qu'elles disparaissent définitivement de votre activité mentales. Lors de mon programme sur la "gestion des pensées et des émotions" nous utilisons les recommandations de Shawn Achor sur la psychologie positive, celles de Rick Hanson sur les neurosciences et de Dr. Joe Dispenza sur la physique quantique pour apprendre à produire moins de pensées négatives et plus d'émotions positives. Envie de passer à la pratique? Découvrez la date du prochain programme "Recycl' - moins de pensées négatives, plus d'émotions positives" à Lausanne. Si vous n'êtes pas dispo à cette date ou n'êtes pas à Lausanne, écrivez-moi tout de même un email à ctostipro@hotmail.com pour que je puisse connaître vous informer d'une prochaine date/lieu proche de chez vous. Toutes les infos sur le site.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK