Revenir au site

Vos pensées sont-elles des "signaux" ou des "bruits"?

4 pistes pour éliminer les "pensées-bruits"

Dans son livre "Choisir l'optimisme", Shawn Achor, psychologue et spécialiste de la psychologie positive à Harvard, nous donne 4 pistes pour éliminer nos "pensées-bruits". De quoi s'agit-il? Alors que le signal est une information, vraie, fiable qui nous alerte sur les opportunités, les possibilités et les ressources pour nous aider à atteindre notre potentiel, le bruit, c’est le reste : toute information négative, fausse ou inutile ou qui nous empêche de percevoir un monde dans lequel le succès est possible.

broken image

4 pistes pour éliminer des «pensées-bruits»

Passez-les au crible de ces 4 catégories...

Inutilisable : votre comportement ne sera pas modifié par l’information. Beaucoup d’informations qui affluent dans notre cerveau affluent dans cette catégorie. Un tremblement de terre en Birmanie : sauf dans le cas où vous agissez pour soutenir l’aide là-bas, suivre l’évènement à travers les médias ne fait que rajouter du «bruit»

Inopportune : vous n’allez pas l’utiliser sur le champ et elle pourrait changer avant que vous l’utilisiez. Si vous avez acheté des actions en bourse que vous souhaitez détenir à long terme, vérifiez chaque jour le cours vous fait du mal.

Hypothétique : elle est fondée sur la croyance de ce qui «pourrait être» plutôt que sur ce «qui est». Imaginez que vous pourriez récupérer toutes les minutes de votre vie à écouter des «prévisions» dont 90% se sont révélées fausses.

Source de distraction : cela détourne votre attention de vos objectifs. Est-ce que ces informations sont reliées à vos domaines d’intérêts et vos objectifs? 

Mise en pratique : identifiez des pensées récurrentes que vous avez qui peuvent entrer dans chacune de ces 4 catégories? Listez-les pour les identifier et vous permettre de vous en distancer pendant plusieurs semaines, le temps qu'elles disparaissent définitivement de votre activité mentale. Lors de mon programme sur la "gestion des pensées et des émotions" nous utilisons les recommandations de Shawn Achor sur la psychologie positive, celles de Rick Hanson sur les neurosciences et de Dr. Joe Dispenza sur la physique quantique pour apprendre à produire moins de pensées négatives et plus d'émotions positives. Envie de passer à la pratique? Découvrez ce que le programme "Booster le positif dans ma vie" vous propose. Toutes les infos sur le site.